Le tabac est un sujet très important et qui doit être abordé puisque sa consommation ne cesse d’augmenter. De nos jours, les fumeurs ne consomment pas seulement des cigarettes classiques ou électroniques, mais aussi la chicha.
Il s’agit d’un véritable phénomène qui s’est manifesté depuis quelques années et qui touche la plupart des pays du monde. Si la chicha était fameuse et connue dans le Moyen-Orient, elle est aussi devenue répandue dans le monde entier.
Pour ceux qui ne connaissent pas la chicha, il faut se renseigner sur ses composants et la méthode de son usage. Pour cela, notre article évoque précisément le charbon que vous devez utiliser pour allumer une chicha.
Avant toute chose, il faut savoir ce que représente une chicha, surtout si vous n’avez jamais entendu parler de ce produit.
La chicha est aussi appelée « narguilé » ou « narghilé », c’est une pipe à eau qui sert principalement à fumer du tabac ou des essences de fruits. Elle est consommée par plus de 100 millions de personnes à travers le monde. Les jeunes âgés entre 15 et 20 ans sont les plus grands fumeurs de chicha selon les statistiques de l’OMS. En France, il ne s’agit plus d’un phénomène occasionnel, mais plutôt d’un état d’esprit et d’une habitude quotidienne.
Concernant les effets de la chicha, ils sont très peu connus. Les médecins et les spécialistes ne conseillent pas du tout de la fumer. Cela est dû à sa composition en monoxyde de carbone qui est très élevée par rapport à celle d’une cigarette classique. Aussi, sa contenance en plomb et autres métaux lourds reste nocive pour la santé. Cependant, la fréquence d’usage dépend de chaque personne, ce qui joue un rôle très important dans la variabilité de son effet.
Le charbon à chicha est un composant très important qui vous permet de l’allumer et donc de l’utiliser. Vous ne pouvez pas consommer ou fumer une chicha sans incorporer du charbon.
Il faut savoir qu’il existe deux types de charbon pour allumer une chicha :
Le charbon à allumage rapide est, comme son nom l’indique, très rapide et ne provoque pas d’explosion. C’est le charbon basique que la plupart utilisent car il est sans risques et très pratique. C’est une véritable révolution pour les fumeurs de narguilé car il s’allume très rapidement et vous fait gagner du temps. Cependant, il est très salissant et crépite un peu avant de devenir incandescent.
Quant au charbon naturel, il est fabriqué à base de noix de coco et ne comporte aucun additif chimique. Il n’est pas à allumage rapide, il prend donc un peu plus de temps pour s’allumer par rapport au charbon classique. Il peut exploser et dégager de la fumée lorsque vous l’utilisez dans votre chicha. Toutefois, beaucoup de fumeurs apprécient le charbon naturel car il dégage une certaine saveur gustative une fois que la fumée arrive dans la bouche.
Pour choisir votre charbon à chicha, vous devez donc décider de la manière dont vous souhaitez l’allumer. Les paramètres de goût, odeur, puissance et rapidité d’allumage sont différents entre les deux types de charbon. Vous devez donc déterminer celui qui vous convient le mieux et qui s’adapte à votre usage.
La taille du charbon doit être d’autant plus grande que le foyer de votre chicha. Le budget est également un élément à ne pas négliger, surtout si vous utilisez fréquemment le narguilé.
Savoir préparer sa chicha est très important, surtout lorsqu’on est débutant. Sachez que les étapes sont très faciles et ne prennent pas beaucoup de temps.
Tout d’abord, vous devez rassembler le matériel nécessaire, à savoir la chicha, du papier aluminium, le charbon et le tabac à consommer. Il faut commencer par remplir le vase avec 2/3 d’eau, avec la possibilité d’ajouter des tranches de fruits ou des glaçons par exemple.
Ensuite, il faut remplir le foyer de votre narguilé avec le tabac que vous voulez fumer. C’est le même principe que celui d’une cigarette électronique. Une fois que vous posez l’aluminium sur le foyer rempli, vous pouvez commencer le montage de votre chicha. Ensuite, il vous reste l’allumage du charbon choisi et son placement sur le foyer.