La chicha, que l'on appelle également le narguilé, et un outil avec lequel on fume du tabac aromatisé à l'intérieur d'une pipe à eau, par laquelle les fumeurs passent un tuyau, et prennent une bouffée entre famille ou amis. Selon les amateurs de chicha, cela leur permet d'avoir une meilleure conversation, comme elle favorise la connexion entre les participants. Si cela est suffisant pour attiser votre curiosité, il est temps de s'approfondir un peu dans l'histoire de la chicha en se basant sur ses origines, ses avantages, ainsi qu'à l'origine de sa culture très ancienne.
Le narguilé est une forme de tabagisme qui provient de plusieurs pays à la fois. On peut citer les pays suivants :
Il a longtemps été considéré comme un symbole de convivialité, que les gens s'offraient autrefois comme cadeau.
Selon les historiens, le narguilé, que l'on connaît aujourd'hui, n'est apparu qu'au 16e siècle en Inde. Durant ce temps, c'était seulement accordé aux personnes de la haute société que l'on considérait comme les nobles. Par ailleurs, le narguilé a été inventé lors d'une simple tentative de purification de vapeur d'eau dans une base en verre, également appelée chicha. C'est rapidement devenu une mode, qui permettait de montrer le haut niveau pour les nobles.
Vers la fin du 17e siècle, ils ont décidé d'ajouter des feuilles sombres pour accentuer la fumée. En Perse, les artisans ont décidé de personnaliser le narguilé avec un travail en bois. Pour la première fois de l'histoire, la chicha est devenue accessible à toute la société et pas seulement à la haute classe.
Les Turcs s'y sont intéressés vers le 18e siècle, à leur tour, ils ont ajouté quelques arômes et quelques couleurs pour de légères personnalisations et un côté esthétique plus prononcé. Comme en Inde, le narguilé était réservé pour les rois et les riches. C'était presque une tradition de prendre quelques bouffées de chicha après un bon dîner royal.
Au Moyen-Orient, c'est vers le 19e siècle que le narguilé était plus répondu en Égypte et au Maroc. D'ailleurs, c'était une explosion d'arômes, car ils y ajoutaient des raisins secs, du citron, de la pastèque, et plus encore, de la menthe. Contrairement aux pays précédents, la chicha était utilisée uniquement pour se détendre, se socialiser, et créer des liens entre les participants. C'est justement cette définition et cette forme de consommation que l'on connaît aujourd'hui partout dans le monde.
Selon l'histoire, le narguilé a connu une énorme évolution. À la base, ce n'était qu'une simple pipe à eau utilisée pour fumer du tabac. Après cela, c'est devenu un type très particulier de tabac aromatisé qu'ils chauffaient indirectement avec du charbon, et même des braises de bois.
En ce qui concerne la fumée, elle sort toujours par le tuyau traditionnel que l'on connaît aujourd'hui. Cette pipe à eau contient plusieurs parties : d'abord Limerzel dans l'eau, la cheminée, la pipe à eau, le réservoir, le tuyau, et enfin le foyer. C'est justement dans cette dernière partie que la mélasse, qui est un principal composant du tabac, y est réfugiée avec du charbon. La fumée passe d'abord par l'eau, pour être ensuite aspirée par le fumeur à travers le tuyau.
Il y a plusieurs formes et plusieurs matériaux dans la construction d'une chicha. Le verre est considéré comme un matériau de luxe, mais on peut trouver des chicha personnalisé chez certains artisans.
Le premier avantage de la chicha est que sa fumée est bien plus agréable que la fumée d'une cigarette traditionnelle. Très aromatisée, surtout la chicha du Moyen-Orient, ce sont en majorité des parfums fruités, et sucrés, très agréable après un dîner.
Beaucoup de personnes la prennent comme une alternative à la cigarette ordinaire. Avec l'apparition des cigarettes électroniques, ce sont ces deux accessoires de tabagisme qui conquièrent aujourd'hui le monde. D'ailleurs, on peut trouver des bars et des salons de thé spécialisés dans la chicha, où vous pouvez trouver plusieurs arômes et plusieurs accessoires à toutes les tables. Il y a plusieurs facteurs qui contribuent à la popularité de la chicha, surtout avec ses origines orientales.
Enfin, c'est surtout l'ambiance décontractée et l'atmosphère des activités nocturnes qui plaisent le plus aux fumeurs de chicha.