La consommation de la chicha ne cesse d’augmenter au fil du temps et notamment en France. On peut remarquer de nombreux bars à chichas qui ont vu le jour sur le territoire national et de nombreux jeunes consommateurs qui s’y mettent. La consommation de chicha est associée à plusieurs idées reçues sur son effet sur la santé. Plusieurs consommateurs pensent que la prise de la chicha est moins nocive que celle de la cigarette. Cependant, ce n’est qu’une simple idée reçue. En réalité, de nombreux dangers se cachent derrière la consommation d’une chicha.
La chicha est également connue sous plusieurs noms différents, on la retrouve appelée : narguilé, hookah ou même waterpipe, étant donné qu’elle comporte, en quelque sorte, de l’eau. Comme le dit l’un de ses nombreux noms, cette chicha est en réalité une pipe à eau qui permet de fumer du tabac conçu spécialement pour cette consommation.
Une chicha est composée avant tout d’une tête qui aura la forme d’une douille, on y déposera le tabac à chicha pour fumer. Cette douille est également une sorte de cheminée qui sera reliée à la partie inférieure de la chicha. Cette partie inférieure est un vase empli d’eau par lequel la fumée devra passer pour pouvoir par la suite, être inhalée. Il est possible de fumer la chicha seul ou à plusieurs. En effet, certaines chichas proposent de se brancher à différents tuyaux pour permettre une chicha collective.
La consommation de chicha a été découverte avant tout, dans les pays orientaux, mais elle a vite voyagé vers l’occident. Désormais, elle est consommée dans différents pays en Europe. De manière générale, on remarque que ce sont plus les jeunes qui consomment ce tabac.
Fumer de la chicha ou de la cigarette revient au même, dans les deux cas, c’est du tabac qui sera consommé. Cependant, il existe quelques différences entre le fait de fumer de la chicha et fumer de la cigarette.
La première différence est la nature du tabac utilisé dans une chicha et dans une cigarette. En effet, la texture de ces derniers est assez différente, même si leur composition principale est similaire. Le tabac des cigarettes, on le remarque facilement et il est assez sec, tandis que celui de la chicha est au contraire, assez mielleux comme texture.
Il faut aussi savoir que la chicha ne se fume pas uniquement grâce au tabac à chicha, on retrouve également une alternative à cet ingrédient qui est le goût à chicha.
Cependant, il faut savoir que les deux types de fumées sont composés des mêmes constituants nocifs. La teneur de la fumée à chicha est plus importante que celle de la fumée de la cigarette. On peut remarquer que cette teneur est 7 fois plus importante que celle de la cigarette. C’est tout à fait normal, étant donné qu’une cigarette dégage environ 10 Mg de goudron, tandis qu’une chicha peut en dégager jusqu’à 80 Mg.
Le principe d’une chicha est strictement identique à celui d’une cigarette vis-à-vis de la santé. Autrement dit, une chicha est aussi nocive qu’une cigarette. Il faut savoir que les études restent peu nombreuses quant à la réelle comparaison entre une chicha et une cigarette. Cependant, une chose est sûre, fumer de la chicha ou de la cigarette peut conduire à exactement les mêmes conséquences ou pour les maladies engendrées.
Ce n’est pas uniquement la fumée de la cigarette qui peut engendrer une maladie lorsqu’on fume de la chicha. Au contraire, les embouts peuvent également être un réel foyer pour les bactéries. En effet, pour les personnes consommant les chichas auprès des salons de chichas, sachez que ces embouts sont un vrai nid de bactéries. Des études ont justement démontré cela ainsi que le fait qu’elles sont la cause de la transmission de certaines maladies, comme la tuberculose ou l’hépatite.
C’est pour cette raison que de nombreuses actions de sensibilisation sont quotidiennement mises en place :